‘Micro Ambient Music’ est un hommage à Ryuichi Sakamoto et l’héritage musical qu’il laisse derrière lui.
Initié par Tomoyoshi Date, ce projet commémoratif s’est construit avec le soutien du label 12k et a été concrétisé et distribué par le label Commmons fondé par Ryuichi Sakamoto.
Cette compilation de presque 4 heures de musique est parue initialement au format digital le 28 mars 2024, soit 1 an après la disparition du maestro. Elle comprendra à terme 6 vinyles pressés à 1000 exemplaires et nommés : NNNNN, NNNNI, NNNII, NNIII, NIIII, IIIII. Chaque disque juxtapose des musiques centrées sur des sons instrumentaux et non-instrumentaux. A l’image du parcours musical de Ryuichi Sakamoto, trait d’union entre classique et abstraction.

‘Micro Ambient Music’ est une succession de cartes postales sonores en provenance de l’archipel que constitue le patrimoine musical de Sakamoto.
Pas moins de 41 artistes sont présents sur cette compilation. Tous faisant partie de son cercle rapproché, notamment au cours de ses dernières années, période durant laquelle l’artiste a multiplié les collaborations avec des acteurs majeurs de la scène ambient et expérimentale (Alva Noto, Fennesz, Lawrence English, David Toop, Taylor Deupree, Marcus Fischer, Federico Durand, Ian Hawgood, Christopher Willits, Ken Ikeda, Illuha, Stephen Vitiello, Tomotsugu Nakamura, Tomoyoshi Date, Chihei Hatakeyama…).
Par sa contribution chacun devient une île de cet archipel, d’où nous parvient une perception individuelle de qui était Ryuichi Sakamoto. Chaque composition semblable à une nouvelle voie, un regard nouveau sur la musique instrumentale et non-instrumentale que le pianiste laisse derrière lui.






Entre field recording, musique concrète et ambient, cette collection nous fait réaliser à quel point Ryuichi Sakamoto a contribué à l’essor des musiques actuelles.
‘Micro Ambient Music’ est une invitation au calme et au recueillement. L’harmonie naturelle et paisible se dégageant de chaque disque est pareille à une lente respiration.
Entre chaque souffle la nature s’invite par des enregistrements de terrain ou en façonnant le signal sonore jusqu’à le rendre organique. Les bruits blancs sont le terreau fertile de ce jardin intérieur où éclosent de délicates et éparses mélodies, fragiles comme le silence.
C’est un moment de tranquillité méditative qui nous est légué. Il nous incombe d’entretenir ce précieux cadeau : déceler dans le chaos, les mélodies, motifs et structures invisibles à qui ne sait regarder.
Voir le monde plus beau qu’il ne l’est.

ARS LONGA, VITA BREVIS.
Dates de parutions :
Vol.1 : 29.05.2024
Vol.2 : 31.07.2024
Vol.3 : 25.09.2024
Vol.4 : 27.11.2024
Vol.5 : 29.01.2025
Vol.6 : 26.03.2025
Mickaël Petit © Rivages Sonores
