
Secret Of Elements • Chronos
Après deux EP : ‘Momentum’ (2017) et ‘Odesea’ (2018), Johann Pätzold aka Secret of Elements poursuit son aventure sur InFiné avec ‘Chronos’, album introspectif dans lequel il revient sur les moments clés de sa vie. Une fois de plus le label Lyonnais fondé en 2006 par Agoria fait tomber les barrières entre la musique classique et électronique. Il nous semble important de le rappeler, InFiné n’est pas uniquement le label de Rone, c’est aussi un défricheur de talents et un laboratoire musical. Faut-il rappeler la génèse du premier opus du projet Aufgang en 2009, collaboration entre Francesco Tristano, Rami Khalifé et…
Lire la suite
Leon Vynehall • Rare, Forever
Avec ‘Rare, Forever’, Leon Vynehall nous offre l’album dont nous avions besoin pour sortir d’une année entière de léthargie imposée. Cette seconde parution du producteur britannique sur l’incontournable et éclectique label Ninja Tune confirme sa capacité à produire une musique en marge des conventions et transcendée par une palette sonore d’une incroyable richesse. Selon nous une des sorties les plus enthousiasmantes de ce premier semestre 2021. Pour de nombreux artistes, ces derniers mois de confinements successifs ont agit comme un catalyseur de créativité. Privés de scènes, de clubs, de festivals, leurs home studios se meuvent en temples de l’introspection. Puisant…
Lire la suite
Christine Ott • Time To Die
Alors qu’il ne cesse de pleuvoir depuis des semaines, nous plongeons dans l’écoute de ’Time To Die’ dernier album de Christine Ott paru chez Gizeh Records et dans lequel la pluie occupe une place toute particulière, à l’instar de Blade Runner, film auquel l’album fait en partie référence. Ce n’est donc pas un hasard si l’album débute dans un véritable déluge de textures électroniques transformant l’écoute en une expérience physiquement éprouvante tant l’on ressent le vent et la pluie glaciale nous fouetter le visage. Le mastering signé par Lawrence English n’est sans doute pas étranger à cette expérience sensorielle faisant…
Lire la suite
The Lockdown Playlist • Part III
Ce troisième et dernier volume de nos « Lockdown Playlists » est une virgule sur nos existences (Christine Ott • Comma), un temps de respiration propice à la création d’un espace hors du temps (Aperte • Bastarda). Alors, nous pouvons nous révéler à nous-mêmes (My Body • Exercise In Sacrifice). Nous souhaitions porter notre regard sur ce que la lumière révèle, plutôt que sur les ombres qu’elle fait danser (Aho Ssan • Intro). L’obscurité, n’est jamais complète (Alessandro Cortini • Chiaroscuro), et le peu de clarté qui perce suffit à nous extirper progressivement de la léthargie dans laquelle nous a plongé cette…
Lire la suite
Berlin Atonal • More Light
Privés de festivals depuis plus d’un an, nous scrutons le jour béni où nous pourrons revivre une expérience musicale live pour ressentir la musique jusque dans nos entrailles. En attendant, nous explorons de nouveaux territoires sonores, profitant de ces nombreux mois d’introspection pour assouvir notre besoin de découvertes. Lorsqu’il s’agit de rebattre les cartes de la musicalité ou de sortir de sa zone de confort, Berlin Atonal fait figure de référence parmi les festivals consacrés aux musiques électroniques expérimentales. Créé en 1982, par Dimitri Hegemann’s (également fondateur du label Tresor), Berlin Atonal n’a cessé d’être à l’avant-poste, en jouant le rôle d’un…
Lire la suite
The Lockdown Playlist • Part II
Si le premier volume de nos « Lockdown Playlists » abordait le brutal ralentissement de nos modes de vie comme une opportunité de nous réconcilier avec la lenteur, ce second volume questionne notre capacité de résilience face à la lassitude. L’état de béatitude est passé. L’isolement essouffle peu à peu les êtres sociaux que nous sommes (Out Of Sight / Pneumothorax / Suspirium). Nous voilà devenus des îles (Xerrox Île / Refuge/Refuse) perdues dans la brume (You Cannot See Me From Where I Look At Myself / Mists Inhabit This Place), luttant contre un mal invisible et chronique, crispés face à nos…
Lire la suite
Fume • Data Sapiens
Fume est un projet audiovisuel créé par Maximilianas Oprishka, artiste lituanien mêlant musique électronique expérimentale et art visuel numérique. Si la palette sonore développée dans sa musique évoque une certaine proximité avec les sonorités radicales du label Raster et plus particulièrement de David Lettelier (aka Kangding Ray), l’approche de Fume semble vouloir être avant tout narrative et propice à la réflexion, questionnant notre rapport à la technologie et l’influence de l’intelligence artificielle sur le futur de l’espèce humaine. Sur son premier LP (Luminance) paru chez Suru Records, Fume façonne des atmosphères obscures et immersives, en s’appuyant sur des textures massives…
Lire la suite
Bicep • Isles
Le duo Bicep composé de Matt McBriar et Andy Ferguson sort son deuxième album « Isles » paru le 22 janvier 2021 sur Ninja Tune, plus détaillé que son prédécesseur et développant une palette sonore encore plus large. En quittant l’Irlande et Belfast pour la cosmopolite Londres il y a une dizaine d’années, le duo s’est soudainement retrouvé assailli de nouvelles sonorités. Dans les quartiers populaires de Londres, s’élevaient des voix hindoues, des chants bulgares ou de la pop turque. « Isles » est nourrit de cette excitation que génère la découverte de nouveaux territoires musicaux. « Nous avons de fortes émotions mixtes, liées au…
Lire la suite
The Lockdown Playlist • Part I
Nous étions en mars 2020 et soudainement nous nous retrouvions retranchés du monde. Retranchés des autres. Retranchés du bruit et de l’agitation de notre société moderne glorifiant la vitesse, au risque de n’effleurer que la surface des choses. Soudainement, le temps prit de l’épaisseur, il avait une nouvelle consistance, était devenu palpable. Nous eûmes à nous réconcilier avec la lenteur et le silence. Cette playlist créée durant le premier confinement s’articule autour de cette idée d’un ennui vertueux, d’une délicieuse solitude à la Henry Purcell, propices à la réflexion et aux voyages immobiles. Les journées s’étiraient à n’en plus finir…
Lire la suite
Galya Bisengalieva • Aralkum
Le rétrécissement de la Mer d’Aral a été qualifié de l’une des pires catastrophes environnementales de la planète. Située en Asie centrale, elle était autrefois le quatrième plus grand lac du monde, mais les rivières qui alimentaient l’Aral ont été détournées par les projets d’irrigation soviétiques à partir des années 1960. Elle n’a cessé de disparaître depuis. En 1997, elle avait diminué à dix pour cent de sa taille originale, et les images satellites captées par la Nasa en août 2014 ont révélé que – pour la première fois dans l’histoire moderne – le bassin oriental de la mer d’Aral…
Lire la suiteChargement en cours…
Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.
Abonnez-vous à Rivages Sonores
Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.