Et si l’on inversait le sens de la création musicale ? Plutôt que de puiser en lui-même, Max Cooper a choisi de se tourner vers les autres, de chercher son inspiration dans ce que chacun et chacune garde en silence.
Pendant deux ans, l’artiste britannique a recueilli des centaines de confessions anonymes, de pensées intimes, en réponse à des questions qui résonnent comme des invitations à l’introspection : « Que souhaiteriez-vous exprimer que vous ne pouvez dire dans la vie quotidienne ? », « Qu’est-ce que ça fait d’exister dans votre tête ? »

Que disons-nous quand nous ne disons rien ? Quand nous nous retirons en nous-mêmes, à l’abri des regards. Quel est ce discours intérieur qui traverse nos pensées ? Fragilités, aspirations, peurs, espoirs : sous la surface de notre « moi social » se déploie bien souvent un kaléidoscope de pensées. Il suffit parfois d’une simple question pour faire émerger un fragment de ce monde intérieur et, avec lui, un pas vers une meilleure compréhension de soi.
De cette matière fragile, à la fois douloureuse, tendre, souvent bouleversante, est né On Being : un album qui donne à voir une humanité contemporaine invisible, loin des alter ego idéalisés et de leur désir de perfection exposés en boucle sur les réseaux sociaux. La société du spectacle, partout, tout le temps.
En transformant ces voix anonymes en musique, chaque morceau devient un écho – une tentative de rendre audible, et sincère, ce qui se joue entre les mots. Une manière de révéler la puissance de nos pensées lorsqu’elles s’alignent enfin avec ce que nous sommes vraiment.

« C’était comme découvrir une fenêtre secrète dans l’esprit des gens, et constater, au milieu du chaos, du plaisir et de la douleur, ces expériences que nous partageons tous à différents moments de nos vies, avec des émotions et des connexions bouleversantes qui demandent à être explorées. » – Max Cooper
Au fil des titres, le minimalisme lumineux de Peace Exists Here cède peu à peu la place au sublime désespoir de You Couldn’t Love Me Enough And I’ve Spent My Whole Life Making Up For It (Feat. Niels Orens), jusqu’à culminer avec le bouleversant When I Sit Alone. In My Thoughts. I Am Crushed, en collaboration avec le talentueux Aho Ssan. Une fresque se dessine, où l’on se reconnaît, parfois à contre-cœur. Sans jamais céder au cynisme, On Being rappelle qu’au-delà des artifices numériques et des silences, le besoin de confiance, d’amour, de reconnaissance demeure une préoccupation essentielle du tissu humain.
On Being est une œuvre intensément humaine, qui vient réveiller notre empathie en nous révélant à nos semblables, enfin débarrassés du fardeau d’essayer d’être ce que l’on croit qu’ils attendent de nous.
La musique a ce pouvoir de transformer nos émotions en une source créative nous permettant d’exprimer l’indicible.
Mickaël Petit © Rivages Sonores
